Stained glass training course - glass

Our courses and training proposals cover all aspects of stained glass and flat glass decoration.
Comprehensive training is closely linked to art education and design. Our courses for the general public give access to the discovery and the deepening of the work of stained glass and glass.
A team of experienced and enthusiastic teachers is in charge of your supervision within the framework of long term training or punctual courses.

Find the dates of our training courses and various events on the calendar page.

stained glass school training course workshop

Training diploma glassmaker-creator

This school-based training program combines the technical, creative and cultural aspects of stained glass and glass decoration. Its goal is to acquire the means of research and expression as well as the knowledge necessary for practical implementation. The glass artist-creator carries out his own projects in stained glass and glass. He or she is able to adapt projects developed by artists not working in the field of glass.

' To know more about it
This school-based training program combines the technical, creative and cultural aspects of stained glass and glass decoration. Its goal is to acquire the means of research and expression as well as the knowledge necessary for practical implementation. The glass artist-creator carries out his own projects in stained glass and glass. He or she is able to adapt projects developed by artists not working in the field of glass.

' To know more about it

Technical and customized training

This course is based on the practical stained glass subjects of our comprehensive course. It allows you to touch all the essential aspects of the stained glass craft. We offer the possibility to follow the training also in the form of an individualized program with a fixed duration according to your objectives and availability.

Upcoming program

Courses

These are short courses, from 3 days to 2 weeks, dedicated to a particular technique or application.
They are compulsory for students training to become a glass artist and are open to any other public. They can also serve as a complement for stained glass professionals who are looking to acquire or deepen their skills.

The training courses are supervised by experienced instructors from the world of stained glass, glass or art.

du 12 au 15 février 2024 – complet

du 2 au 5 septembre 2024

These are short courses, from 3 days to 2 weeks, dedicated to a particular technique or application.
They are compulsory for students training to become a glass artist and are open to any other public. They can also serve as a complement for stained glass professionals who are looking to acquire or deepen their skills.

The training courses are supervised by experienced instructors from the world of stained glass, glass or art.

du 12 au 15 février 2024 – complet

du 2 au 5 septembre 2024

Training for the general public

L’Ecole Suisse de Vitrail et Création offre la possibilité à un public très large d’acquérir les bases de la technique traditionnelle du vitrail. Ce cours ne requiert aucune formation préalable et s’adresse à toute personne qui souhaite se familiariser avec l’art du vitrail.
L’atelier de l’Ecole bénéficie d’une capacité d’accueil unique et les cours sont encadrés par une équipe professionnelle et expérimentée.

Notre Ecole propose ainsi deux formules de formation, soit les cours du vendredi ou du samedi, deux fois par mois, et des cours sous forme de stages d’une semaine, en été.

The Swiss School of Stained Glass and Creation offers the possibility to a wide audience to acquire the basics of the traditional stained glass technique. This course requires no previous training and is open to anyone who wishes to become familiar with the art of stained glass. The School's workshop has a unique capacity and the courses are supervised by a professional and experienced team. Our school offers two types of training: Friday and Saturday classes twice a month, and week-long courses in the summer.

initiation to stained glass / initiation to the tiffany technique

Cours de formation vitrail - verre

Nos propositions de cours et de formations couvrent tous les aspects de la mise en œuvre du vitrail et de la décoration du verre plat.
La formation complète est intimement liée à l’éducation artistique et au projet. Nos cours tout public donnent accès à la découverte et l’approfondissement du travail du vitrail et du verre.
Une équipe de professeurs expérimentés et enthousiastes est chargée de votre encadrement dans le cadre de formations de longue durée ou de cours ponctuels.
ecole vitrail formation cours stage atelier

Formation diplôme verrier-créateur

Formation métier d’art en école qui conjugue les aspects techniques, créatifs et culturels liés au vitrail et à la décoration du verre. Son but est d’acquérir des moyens de recherche et d’expression ainsi que les connaissances nécessaires à la mise en œuvre pratique. Le verrier-créateur réalise ses propres projets en vitrail et en verre. Il est à même d’adapter les projets développés par des artistes n’évoluant pas dans le domaine du verre.

› en savoir plus
Formation métier d’art en école qui conjugue les aspects techniques, créatifs et culturels liés au vitrail et à la décoration du verre. Son but est d’acquérir des moyens de recherche et d’expression ainsi que les connaissances nécessaires à la mise en œuvre pratique. Le verrier-créateur réalise ses propres projets en vitrail et en verre. Il est à même d’adapter les projets développés par des artistes n’évoluant pas dans le domaine du verre.

› en savoir plus

Modules

Programme à venir

Programme à venir

Stages

Ce sont des formations sous forme de stages de courtes durées, de 3 jours à 2 semaines, dédiées à une technique ou application particulière.
Elles sont obligatoires pour les étudiants en formation de verrier-créateur et ouvertes à tout autre public. Elles peuvent également servir de complément pour les professionnels du vitrail et du verre qui cherchent à acquérir ou approfondir des compétences.

L’encadrement des stages est assuré par des intervenants expérimentés issus du monde du vitrail, du verre ou de l’art.

gravure à l’acide  / collage au silicone  /  dalle de verre  /  fusing 1 & 2  /  peinture sur verre  /  sérigraphie  /  thermoformage

Ce sont des formations sous forme de stages de courtes durées, de 3 jours à 2 semaines, dédiées à une technique ou application particulière.
Elles sont obligatoires pour les étudiants en formation de verrier-créateur et ouvertes à tout autre public. Elles peuvent également servir de complément pour les professionnels du vitrail et du verre qui cherchent à acquérir ou approfondir des compétences.

L’encadrement des stages est assuré par des intervenants expérimentés issus du monde du vitrail, du verre ou de l’art.

gravure à l’acide  / collage au silicone  /  dalle de verre  /  fusing 1 & 2  /  peinture sur verre  /  sérigraphie  /  thermoformage

Formation tout public

L’Ecole Suisse de Vitrail et Création offre la possibilité à un public très large d’acquérir les bases de la technique traditionnelle du vitrail. Ce cours ne requiert aucune formation préalable et s’adresse à toute personne qui souhaite se familiariser avec l’art du vitrail. L’atelier de l’Ecole bénéficie d’une capacité d’accueil unique et les cours sont encadrés par une équipe professionnelle et expérimentée. Notre Ecole propose ainsi deux formules de formation, soit les cours du vendredi ou du samedi, deux fois par mois, et des cours sous forme de stages d’une semaine, en été.

initiation au vitrail / initiation à la technique tiffany  
L’Ecole Suisse de Vitrail et Création offre la possibilité à un public très large d’acquérir les bases de la technique traditionnelle du vitrail. Ce cours ne requiert aucune formation préalable et s’adresse à toute personne qui souhaite se familiariser avec l’art du vitrail. L’atelier de l’Ecole bénéficie d’une capacité d’accueil unique et les cours sont encadrés par une équipe professionnelle et expérimentée. Notre Ecole propose ainsi deux formules de formation, soit les cours du vendredi ou du samedi, deux fois par mois, et des cours sous forme de stages d’une semaine, en été.

initiation au vitrail / initiation à la technique tiffany