› Stage de sérigraphie
› Stage de sérigraphie
La formation
La sérigraphie permet l’impression sur verre d’images telles que des photographies ou des dessins. Cette technique s’apparente à celle du pochoir. On peut utiliser la sérigraphie pour la reproduction unique ou sérielle de motifs choisis. Le procédé vu durant le stage consiste à faire passer une encre (ici des peintures pour vitrail) à travers un tissu posé sur un support (ici le verre).
Pourquoi utiliser la sérigraphie ?
Afin de reproduire un décor à plusieurs exemplaires. Pour reproduire une image photographique : Linda Mc Cartney et Brian Clarke ont utilisé la sérigraphie pour le vitrail. Pour reproduire des effets impossibles à obtenir avec la technique traditionnelle de peinture sur verre.
Programme de stage :
Accueil.
Introduction théorique et technique.
Projet.
Préparation du matériel spécifique.
Essais et applications.
Parachèvement.
Entretien du matériel.
Sécurité.
Conclusion de stage.
Infos pratiques
Maître de stage : Chihiro Nakamura – maître verrier.
Pré-requis : Coupe du verre
Matériel personnel : outillage usuel de vitrail (en cas de nécessité l’Ecole met à disposition l’outillage nécessaire). Petit matériel de bricolage. Bottes en caoutchouc. Lunettes de protection. Masque à poussière. Tablier.
Date : du 31 janvier au 2 février 2025
Horaire : de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Fin à 12h le dimanche.
Prix : Fr. 480.—(10% rabais membre de l’Association de l’Ecole de vitrail) – y compris fournitures et outillage en prêt.
Participants : 4