La sérigraphie permet l’impression sur verre d’images telles que des photographies ou des dessins. Cette technique s’apparente à celle du pochoir. On peut utiliser la sérigraphie pour la reproduction unique ou sérielle de motifs choisis. Le procédé vu durant le stage consiste à faire passer une encre (ici des peintures pour vitrail) à travers un tissu posé sur un support (ici le verre).
Pourquoi utiliser la sérigraphie?
Afin de reproduire un décor à plusieurs exemplaires. Pour reproduire une image photographique : Linda Mc Cartney et Brian Clarke ont utilisé la sérigraphie pour le vitrail. Pour reproduire des effets impossibles à obtenir avec la technique traditionnelle de peinture sur verre.
Programme de stage
Accueil. Introduction théorique et technique. Projet. Préparation du matériel spécifique. Essais et applications. Parachèvement. Entretien du matériel. Sécurité. Conclusion de stage.
Maître de stage: Lydia Abad – artiste verrier
Pré-requis: connaissances de base du travail du verre ou du vitrail
Matériel personnel: outillage usuel de vitrail (en cas de nécessité l’Ecole met à disposition l’outillage nécessaire). Petit matériel de bricolage. Bottes en caoutchouc. Lunettes de protection. Masque à poussière. Tablier.
Date: à déterminer
Horaire: de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Prix: CHF960.- (10% rabais membre de l’Association de l’Ecole de vitrail) – y compris fournitures et outillage en prêt.
Participants: 8
demande d'inscription