thermoformage

Le thermoformage est une technique de déformation du verre par exposition à des températures élevées. Le procédé peut aboutir à une prise d’empreinte dans le verre, à un modelage de celui-ci ou à une sculpture de verre, soit un bas, un moyen ou un haut relief. Il peut être une expression contemporaine du vitrail.

Pourquoi utiliser le thermoformage ?
Pour créer des structures, des reliefs et des décors originaux qui peuvent aussi être intégrées dans un vitrail. Pour la réalisation d’objets décoratifs ou utilitaires en verre. Le thermoformage élargit le champ habituel du vitrail.


Programme de stage

Ce stage est particulièrement orienté vers le bombage de feuille de verre plat.

Samedi: accueil, préparation du verre et du four, enfournement, théorie, surveillance de la cuisson.

Dimanche: défournement et conclusion.


Maître de stage: Françoise Bolli – artiste-verrier

Pré-requis: connaissances de base du travail du verre ou du vitrail

Matériel personnel: outillage usuel de vitrail (en cas de nécessité l’Ecole met à disposition l’outillage nécessaire). Petit matériel de bricolage.

Date: 13 et 14 juin 2020

Horaire:  samedi : de 10h à 12h – dès 13h puis surveillance du four jusqu’en soirée. Dimanche: de 10h à 12h.

Prix: CHF 450.- (10% rabais membre de l’Association de l’Ecole de vitrail) – y compris fournitures et outillage en prêt.

Participants: minimum 4 personnes / maximum 8 personnes

demande d'inscription

sérigraphie

La sérigraphie permet l’impression sur verre d’images telles que des photographies ou des dessins. Cette technique s’apparente à celle du pochoir. On peut utiliser la sérigraphie pour la reproduction unique ou sérielle de motifs choisis. Le procédé vu durant le stage consiste à faire passer une encre (ici des peintures pour vitrail) à travers un tissu posé sur un support (ici le verre).

Pourquoi utiliser la sérigraphie?
Afin de reproduire un décor à plusieurs exemplaires. Pour reproduire une image photographique : Linda Mc Cartney et Brian Clarke ont utilisé la sérigraphie pour le vitrail. Pour reproduire des effets impossibles à obtenir avec la technique traditionnelle de peinture sur verre.


Programme de stage

Accueil. Introduction théorique et technique. Projet. Préparation du matériel spécifique. Essais et applications. Parachèvement. Entretien du matériel. Sécurité. Conclusion de stage.


Maître de stage: Lydia Abad – artiste verrier

Pré-requis: connaissances de base du travail du verre ou du vitrail

Matériel personnel: outillage usuel de vitrail (en cas de nécessité l’Ecole met à disposition l’outillage nécessaire). Petit matériel de bricolage. Bottes en caoutchouc. Lunettes de protection. Masque à poussière. Tablier.

Date: à déterminer

Horaire: de 9h à 12h et de 13h à 16h30

Prix: CHF960.- (10% rabais membre de l’Association de l’Ecole de vitrail) – y compris fournitures et outillage en prêt.

Participants: 8

demande d'inscription

peinture sur verre

La peinture sur verre est une matière vitrifiable au four. Elle permet de décorer ou détailler des pièces de verre destinées à entrer dans la composition d’un vitrail.

Pourquoi utiliser la peinture sur verre?
Pour réaliser des détails difficiles à exprimer avec le plomb. Pour peindre des modelés ou modifier une couleur. Pour obtenir plusieurs couleurs sur une même pièce de verre.


Programme de stage

Accueil. Introduction théorique et pratique. Connaissance des matériaux. Grisaille. Jaune d’argent. Email. Application et cuisson de la peinture sur verre. Réalisation de composition simple. Sécurité. Conclusion de stage.


Maître de stage: Guy Cristina – professeur à l’école suisse de vitrail et création

Compétence/pré-requis: connaissance de base du vitrail, coupe du verre

Matériel personnel: outillage de base pour le vitrail et le bricolage. Tablier.

Date: du 5 au 9 août 2017. Du 12 au 16 août 2017

Horaire: de 9h à 12h et de 13h à 16h30

Prix: CHF 960.- la semaine (10% rabais aux membres de l’Association de l’Ecole de vitrail) – y compris fournitures et outillage en prêt

Participants: 8

demande d'inscription

gravure à l’acide

Le stage traite de l’action de l’acide fluorhydrique sur le verre. La gravure à l’acide peut être mis en œuvre pour une pièce de verre unique, ses effets peuvent aussi être combinés avec toutes les techniques traditionnelles et contemporaines du vitrail.

Pourquoi utiliser la gravure à l’acide?
Pour changer la texture du verre, obtenir des dépolis et des matières. Pour avoir la possibilité d’introduire plusieurs couleurs sur une même pièce de verre et créer des décors originaux ou des dégradés grâce au verre plaqué.


Programme de stage

Accueil. Introduction théorique et technique. Projet. Sécurité. Contraintes. Connaissance des matériaux. Procédés spécifiques de la gravure à l’acide. Préparation du verre et de l’acide. Essais. Mise en œuvre du projet. Analyse et conclusion de stage.


Maître de stage: Gerard Balcells – maître-verrier

Compétence/pré-requis: connaissances du travail du verre ou du vitrail

Matériel personnel: outillage de base pour le vitrail, petit matériel de bricolage.

Date: reporté en 2021
Le stage de gravure à l’acide du 4 au 8 mai 2020 a dû malheureusement être annulé. Merci de votre compréhension

Horaire: de 9h à 12h et de 13h à 16h30

Prix: CHF 960.- (10% rabais membre de l’Association de l’Ecole de Vitrail) – y compris outillage en prêt.

Nombre de participants: 6

demande d'inscription

fusing appliqué

Ce stage propose d’utiliser les réactions du verre chauffé à haute température. Une première plaque plate est réalisée grâce à un fusing classique. Cette plaque de verre est ensuite posée en suspension sur un creux, puis chauffée à nouveau pour provoquer une mise en forme du verre.

Pourquoi utiliser le fusing appliqué (drop out)?
Pour expérimenter de nouvelles utilisations de verre plat ou de fusing et créer des pièces uniques en trois dimensions.


Programme du stage

Accueil. Introduction théorique et technique. Contraintes liées à l’utilisation et la cuisson du verre pour le fusing. Connaissance des matériaux et de l’outillage. Sécurité. Essais. Conduite des fours. Analyse et conclusion de stage.


Maîtres de stage: Eileen Morrow Blaser, verrier-créateur et Chantal Wessels, atelier Mise en Verre

Compétence/pré-requis: aucun

Matériel personnel: outillage usuel de vitrail (en cas de nécessité l’Ecole met à disposition l’outillage nécessaire). Petit matériel de bricolage.

Date: vendredi, samedi toute la journée, dimanche jusqu’à midi

Horaire: de 9h à 12h et de 13h à 16h30

Prix: CHF 560.- (10% rabais aux membres de l’Association de l’Ecole) – y compris fournitures et outillage en prêt.

Nombres de participants: 8

demande d'inscription

fusing 1 et 2

Le fusing consiste à assembler et/ou superposer à chaud différents verres afin de composer un verre plat coloré et original. Ce verre peut être utilisé dans une composition (vitrail ou autre) en tant que couleur ou, constituer à lui seul une composition exempte de sertissage, ou encore servir de base à la mise en forme d’objets tels que des plats.

Pourquoi utiliser le fusing?
Pour élargir ses possibilités de décoration et de coloration. Pour s’affranchir des contraintes de sertissage du vitrail traditionnel. Pour créer des objets originaux thermoformés.


Programme de stage fusing 1

Accueil. Introduction. Connaissance des matériaux et de l’outillage. Contraintes. Sécurité. Essais et petit projet personnel. Conduite des fours. Analyse et conclusion de stage.


Maîtres de stage: Eileen Morrow Blaser, verrier-créateur, Chantal Wessels, atelier Mise en Verre

Compétence/pré-requis: aucun

Matériel personnel: outillage usuel de vitrail (en cas de nécessité l’Ecole met à disposition l’outillage). Petit matériel de bricolage.

Date: à déterminer

Horaire: de 9h à 12h et de 13h à 16h30 (le dimanche le stage se termine à 12 h)

Prix: CHF 560.- (10% rabais aux membres de l’Association de l’Ecole de vitrail) – y compris fournitures et outillage en prêt.

Nombre de participants: 8


Programme de stage fusing 2

Ce stage reprend le programme de Fusing 1 et l’approfondissant par l’emploi de techniques d’inclusion et de peinture sur verre.


Maître de stage: Lydia Abad – artiste verrier

Compétence/pré-requis: aucun

Matériel personnel: v/fusing 1

Date: une semaine de 5 jours à déterminer

Horaire: de 9h à 12h et de 13h à 16h30

Prix: CHF 960.- (10% rabais aux membres de l’Association de l’Ecole de vitrail) – y compris fournitures et outillage en prêt.

Nombre de participants: 8

demande d'inscription

dalle de verre

La technique de vitrail en dalle de verre vue durant ce stage a été mise au point au début du XXème siècle et doit son nom à l’utilisation de plaques de verre coulé, coloré dans la masse et dont l’épaisseur varie entre 20 et 25 mm. La dalle de verre est sciée, coupée selon le motif du projet de vitrail. Les pièces de verre sont ensuite disposées dans un coffrage et scellées au béton.

Pourquoi utiliser la dalle de verre?
Pour l’intégration de vitrail dans l’architecture moderne en béton. Sa forte structure naturelle constitue une alternative à la technique traditionnelle de vitrail. Le verre épais, écaillé sur les bords, permet une diffusion éclatante de la lumière. La mise en œuvre de la dalle de verre est relativement simple.


Programme du stage

Accueil. Introduction théorique et technique (contraintes). Correction ou élaboration du projet de vitrail. Connaissance des matériaux et de l’outillage. Sécurité. Préparation de la mise en œuvre. Coupe du verre. Coffrage. Décoffrage de la dalle de verre et finitions. Conclusion du stage.


Maitre de stage: Guy Cristina – verrier-créateur, professeur à l’Ecole Suisse de Vitrail

Compétences/pré-requis: aucun

Matériel personnel: petit matériel de dessin et de bricolage, bonnes chaussures, lunettes de protection.

Date:  du 11 au 14 janvier 2021

Horaire: de 9h à 12h et de 13h à 16h30

Prix: CHF 590.- (10% rabais aux membres de l’Association de l’Ecole) – y compris fournitures et outillage en prêt

Nombre de participants: 8

demande d'inscription

collage (silicone)

Ce stage a pour but la composition d’un vitrail ou d’une partie de vitrail sans l’utilisation de sertissage au plomb. Le collage est une technique à froid qui consiste à fixer des verres plats rendus précieux par le polissage de leurs chants, sur un verre support, plat et généralement transparent.

Pourquoi utiliser le collage?
Pour la décoration partielle du verre support et se procurer une certaine liberté dans la composition d’un vitrail. La superposition de verres de couleurs par collage permet d’augmenter sa palette grâce à de subtiles variations.


Programme du stage

Accueil. Introduction théorique et technique (contraintes). Elaboration de 2 projets de petits formats et correction. Coupe des verres et polissage machine. Mise en œuvre du collage. Nettoyage et finitions. Sécurité. Analyse et conclusion de stage.


Maître de stage: Lydia Abad – maître-verrier

Pré-requis: connaissance de la coupe du verre

Matériel personnel: outillage usuel de vitrail (en cas de nécessité l’Ecole met à disposition l’outillage nécessaire). Petit matériel de bricolage. Bâtonnets à brochette. Masque à vapeur (facultatif).

Date: du 25 au 29 mars 2019

Horaire: de 9h à12h et de 13h à 16h30

Prix: CHF 960.- (10% rabais aux membres de l’Association de l’école) – y compris fournitures et outillage en prêt

Nombre de participants: 8

demande d'inscription

formation technique, programme d’étude

  • Initiation à la technique traditionnelle – formation de base (vitrail au plomb)
  • Vitrail géométrique
  • Projet personnel de petit format
  • Cours peinture sur verre – grisaille
  • Reproduction d’un détail de vitrail médiéval
  • Projet personnel mettant en œuvre les techniques vues jusque là
  • Vitrerie
  • Cours peinture sur verre – jaune d’argent
  • Projet personnel mettant en œuvre les techniques vues jusque là
  • Cours peinture sur verre – émail
  • Sablage
  • Thermoformage et fusing
  • Vitrail géométrique complexe
  • Reproduction d’un détail de vitrail de la Renaissance

Cette liste constitue une base de formation et peut-être adaptée aux besoins. Les aspects pratiques abordés vont de la connaissance des contraintes liées à l’élaboration d’un vitrail, à la mise en œuvre complexe de plusieurs techniques simultanément, en passant par la formation à l’utilisation de l’outillage, des machines et des matières adéquates.

Dans le cadre de cette formation, nous accueillons régulièrement des personnes désireuses de réaliser une décoration sur verre ou un projet de vitrail particulier. Le cours est alors orienté spécifiquement vers sa réalisation.