contact

école suisse de vitrail et création
Rue de Venise 13
CH – 1870 MONTHEY

T ++41(0)24 472 93 30
ecole.vitrail@bluewin.ch

Vos informations
  1. (obligatoire)
  2. (Email valide obligatoire)
Votre Message
  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
 

infos utiles

La vie en Suisse
L’Ecole Suisse de Vitrail et Création est située au cœur de l’Europe, dans le massif montagneux des Alpes. Elle se trouve à proximité des grands centres culturels, économiques et touristiques nationaux (Genève, Zürich, Montreux, Zermatt) de même qu’à quelques heures de Paris ou de Milan.
La vie sociale en Suisse est paisible et très respectueuse des libertés individuelles. Le niveau d’éducation de la population, ainsi que de toutes les infrastructures sont très élevés.
Nous vous renseignons volontiers sur les modalités d’obtention d’un visa d’étudiant pour notre Ecole et pouvons vous proposer des facilités de logement.
L’Ecole Suisse de Vitrail et Création a le privilège de proposer à ses étudiants un cadre accueillant et se réjouit de vous y recevoir.

Le vitrail

«Le vitrail est une composition décorative qui tire son effet de la translucidité de son support. N’essayons pas de préciser d’avantage.La définition risquerait de laisser de côté les plus anciennes comme les plus récentes manifestations d’un Art qui n’a pas encore dit son dernier mot». Jean Lafond, historien d’art, 1888-1975

Le vitrail englobe simultanément deux aspects: d’une part, il est mise en œuvre qui utilise le support verre et ses effets; d’autre part, il est concept qui sensibilise le passage de la lumière au travers de la vitre et utilise le lieu comme caisse de résonnance. Le vitrail est nourriture de l’âme, lié au merveilleux exprimant une poétique propre.

A la croisée des arts et techniques, «le vitrail est une atmosphère avant d’être une image». Germain Bazin, historien d’art, 1901-1990

 

L’école

Ecole Suisse de Vitrail et Création – formation vitrail et verre, cours et services
L’Ecole fondée en 1984 est unique en Suisse. Elle dispense sa formation et ses cours à Monthey, en Valais, au cœur du massif suisse des Alpes.  Comme centre dans les domaines du vitrail et du verre plat, l’Ecole Suisse de Vitrail et Création est ouverte à tous, elle propose un programme de cours techniques et artistiques.

Formation et cours sur mesure
Plusieurs formules de formation sont offertes afin de permettre à chacun de progresser à un rythme personnel. Le cours complet donne accès à l’examen d’obtention du diplôme de verrier-créateur.
La formation et des stages pour amateurs ainsi que des cours de perfectionnement pour professionnels sont régulièrement organisés.
L’Ecole Suisse de Vitrail et Création met à disposition des équipements adaptés au travail du verre, aux exigences de réalisation traditionnelles et contemporaines.
Encadrées par une équipe de maîtres-verriers, de professeurs et d’artistes confirmés, les classes des différents niveaux de formation de l’Ecole bénéficient d’une qualité d’enseignement de premier ordre.

Le vitrail, un art traditionnel adapté à la modernité
L’art du vitrail et de la décoration du verre ne se borne pas uniquement à l’art sacré et à sa restauration. Le verre et le vitrail sont ainsi intégrés dans des réalisations modernes et contemporaines en architecture, dans le mobilier et la signalétique.

Une association au service de la culture et de la formation
L’Ecole Suisse de Vitrail et Création est fondée en association (Association de l’Ecole Suisse de Vitrail et Création) soutenue par plusieurs partenaires dont la commune de Monthey et la Loterie Romande. Le lieu se met également régulièrement au service de la vie culturelle et sociale de la région

Stage de gravure à l’acide

Le stage traite de l’action de l’acide fluorhydrique sur le verre. La gravure à l’acide peut être mis en œuvre pour une pièce de verre unique, ses effets peuvent aussi être combinés avec toutes les techniques traditionnelles et contemporaines du vitrail.

Pourquoi utiliser la gravure à l’acide?
Pour changer la texture du verre, obtenir des dépolis et des matières. Pour avoir la possibilité d’introduire plusieurs couleurs sur une même pièce de verre et créer des décors originaux ou des dégradés grâce au verre plaqué.


Programme de stage

Accueil. Introduction théorique et technique. Projet. Sécurité. Contraintes. Connaissance des matériaux. Procédés spécifiques de la gravure à l’acide. Préparation du verre et de l’acide. Essais. Mise en œuvre du projet. Analyse et conclusion de stage.


Maître de stage: Gerard Balcells – maître-verrier

Compétence/pré-requis: connaissances du travail du verre ou du vitrail

Matériel personnel: outillage de base pour le vitrail, petit matériel de bricolage.

Date: du 30 avril au 4 mai 2018

Horaire: de 9h à 12h et de 13h à 16h30

Prix: CHF 960.- (10% rabais membre de l’Association de l’Ecole de Vitrail) – y compris outillage en prêt.

Nombre de participants: 6

demande d'inscription

Home

L’école suisse de vitrail et création est un lieu unique de formation, dédié au verre et à l’éducation artistique. Amateur ou déjà aguerri,
vous y bénéficierez d’une formation et d’un suivi individualisé, des conseils expérimentés d’une équipe de formateurs professionnels.

commande et service

L’Ecole est à votre disposition pour la demande, la commande et le service liés au vitrail.

La réalisation de la commande d’un nouveau vitrail est précédée d’une entrevue avec le mandataire sur la base de laquelle nous proposons plusieurs esquisses et une estimation financière. Nous sommes ensuite à même de procéder à toutes les étapes de mise en œuvre jusqu’à la pose du vitrail. La gamme de nos réalisations et va de petits vitraux commémoratifs à des intégrations importantes dans les secteurs privés ou publics.

Nous intervenons également régulièrement dans le domaine de l’entretien et de la restauration du vitrail. Une fois les buts de l’intervention déterminés, une étude préliminaire concernant les aspects de la conservation et de la restauration est livrée au mandataire. Qu’il s’agisse d’un simple nettoyage d’entretien ou d’une restauration conséquente, une estimation financière est avancée.

Les projets de commande et les interventions de restauration sont réalisés par l’atelier de l’Ecole Suisse de Vitrail et Création.

notre atelier

Notre atelier de vitrail occupe une surface de 200m2, il est facilement accessible au centre-ville de Monthey.L’Ecole dispose de l’équipement nécessaire à la réalisation de tous types de travaux liés à l’art du vitrail traditionnel ou contemporain.Nous disposons d’un stock exhaustif de verre coloré, texturé, artisanal ou industriel.Plusieurs fours sont également à notre service dont le plus grand d’une surface utile de 190 x 90 cm.  Nous sommes ainsi à même de vous proposer une très large gamme de services de mise en œuvre à chaud, allant de la peinture sur verre à la sérigraphie et au thermoformage.

L’équipement de l’atelier comprend encore une unité de sablage, une unité de gravure à l’acide fluorhydrique, deux unités de polissage du verre et une petite unité de perçage.

L’Ecole possède par ailleurs, à l’interne et à l’externe, un réseau professionnel éprouvé.

Vous avez une question au sujet du vitrail ou de la décoration du verre ? L’atelier de l’Ecole Suisse de Vitrail et Création réunit les compétences de spécialistes et d’artistes à même de vous répondre et de vous orienter.

atelier enfants

Ce cours est destiné aux enfants afin d’éveiller leur intérêt pour les arts visuels et leur créativité. Il est basé sur l’utilisation de techniques, d’outils et de matières variés, sur le dessin et la peinture.


Programme indicatif

L’atelier est articulé autour de 5 axes principaux : l’étude de la peinture et la couleur, le dessin, l’expérimentation, le développement de la créativité et la découverte d’artistes. Le cours vise l’apprentissage de règles, tout en laissant ouvert le champ de la créativité des enfants.

Peinture et couleur : étude des contrastes de la couleur, expérimentation de matières, techniques d’impression, peinture intuitive et gestuelle

Dessin : croquis, la ligne et les valeurs, dessin d’observation, introduction à la perspective, recherche sur un thème

Divers : observation d’œuvres d’art, travail en 3 dimensions, découpage et collage, créativité en groupe


Le cours est proposé aux enfants de 7 à 15 ans

Chargé de cours : Ludovic Chappex
Prix : CHF 270.- par trimestre
Horaire : de 13h30 à 15h, le mercredi après-midi selon calendrier scolaire

demande d'inscription